Eng
svg
Close

By Cédric HIHEGLO 15 juillet 2024 In Blog

Contenu SEO optimisé : 10 conseils pour réussir

Contenu SEO optimisé : voici 10 conseils

Bien connaître son audience

Une audience cible est un groupe de personnes vers qui une action commerciale ou une stratégie marketing est dirigée. 

Dans une stratégie marketing, une audience peut être segmentée en plusieurs parties homogènes. En SEO, il est crucial de bien connaître l’audience à laquelle vos contenus SEO sont destinés. Pour bien affiner la connaissance de votre cible, les marketeurs se servent des personas. Le persona est un outil efficace qui permet d’approfondir la connaissance de votre audience cible. 

Bien connaître votre audience vous permet de focaliser vos efforts SEO sur un format ou un type de contenu bien précis, répondant correctement à ses intentions de recherche. 

Bien choisir le mot-clé cible

Un mot-clé est un terme ou une expression (un ensemble de plusieurs mots) autour de laquelle une page est construite. 

La notion de mot-clé est le socle même du référencement web. Les internautes expriment leurs besoins dans les moteurs de recherche en tapant des mots-clés. Ce besoin correspond donc à une intention de recherche qui doit être bien comprise car tout contenu web pertinent s’articule autour d’une intention de recherche. 

Il est donc impératif de bien définir le mot-clé pour ne pas passer à côté de ce que veut vraiment votre audience cible. 

Voici quelques conseils pour bien choisir un mot-clé en SEO. 

Vérifiez la volumétrie : le SEO est un travail de longue haleine qui sollicite beaucoup de ressources. Vous devez donc vous concentrer sur les mots-clés qui sont recherchés par les internautes. 

Vérifiez le niveau de concurrence : Si vous avez des ambitions de ranker sur un mot-clé, il faut non seulement vérifier la volumétrie mais également le niveau de concurrence de ce mot-clé. La métrique utilisée par les outils SEO pour vérifier le niveau de concurrence est le Keyword Difficulty reconnaissable sous l’acronyme KD. 

Keyword difficulty

Privilégiez la longue traîne : Les mots-clés de longue traîne sont des mots-clés qui sont plus longs. Ils sont constitués de plus de deux mots. Ils ont l’avantage d’être moins concurrentiel et d’être plus précis que les requêtes génériques. 

Faites attention à la cannibalisation : la cannibalisation survient lorsque plusieurs pages d’un même site sont en conflit pour se positionner sur une requête similaire. Pour éviter une cannibalisation, vous devez optimiser chaque page de votre site sur un mot-clé unique. 

Le bon contenu SEO apporte une plus-value

Avec des contenus optimisés qui répondent au mieux aux intentions de recherche, vous apportez de la valeur ajoutée à vos lecteurs. Un bon contenu SEO est un contenu qui offre quelque chose de plus à ses lecteurs par rapport aux contenus des concurrents. Pour avoir un contenu pertinent, il faut être succinct et concret en évitant des paragraphes superflus sans intérêt pour vos lecteurs.

Le contenu SEO est original

Google lance régulièrement des mises à jour qui ont pour but d’améliorer la qualité des contenus qu’il affiche à ses utilisateurs.

La dernière mise à jour anti-spam du 20 juin 2024 vise justement à renforcer la qualité des résultats de recherche en sanctionnant des contenus médiocres et des contenus qui font du plagiat. 

Le mimétisme est donc à bannir en SEO. Si vous voulez avoir une chance d’avoir une visibilité pérenne dans les résultats de Google, vous devez créer des contenus originaux qui se démarquent des concurrents et qui apportent une réelle valeur ajoutée aux lecteurs.  

Répondre à l’intention de recherche

L’intention de recherche correspond au besoin que l’internaute cherche à assouvir lorsqu’il tape une requête dans les moteurs de recherche. Il s’agit de trouver réponse à une interrogation, de trouver un produit en ligne ou d’acheter une prestation…

Avant de créer une page web, vous devez clairement identifier l’intention de recherche. Voici deux moyens qui permettent d’identifier l’intention de recherche : 

Outils SEO : plusieurs outils SEO affichent l’intention de recherche à côté des mots-clés. Prenons l’exemple de l’outil Keyword Magic Tool de Semrush. Vous y verrez l’intention de recherche dans la première colonne après le mot-clé. 

La SERP : pour identifier l’intention de recherche, il vous suffit de regarder la page de résultat de Google en tapant la requête. Si la majorité des contenus positionnés sont des articles alors il vous faudra créer un contenu du même format pour bien répondre à l’intention de recherche. 

Intégrer des Call To Action

Un Call To Action ou appel à l’action est un bouton intégré dans un contenu pour inciter l’internaute à une action précise. Les Call To Action invitent les internautes à interagir davantage avec les contenus. 

Il est recommandé de placer le bouton dans le corps de la page ou tout en bas du contenu. Le contenu textuel doit être court et compréhensible. Il doit également être mis en exergue de par son design (couleur, police, ombre portée sur le bouton d’appel). 

Le Call to Action renvoie généralement vers une landing page qui est destinée à convertir l’internaute.

Optimiser le maillage interne

Le maillage interne est un levier on-page très important qui peut permettre à vos pages d’être plus visibles sur Google s’il est bien optimisé. Le maillage interne concerne la façon dont les pages du site sont liées entre elles.

Si vous voulez que votre contenu soit rapidement indexé et visible dans les résultats de Google, il doit bénéficier d’un certain niveau de popularité lorsqu’il sera en ligne. Il est conseillé de mailler vos nouveaux contenus avec d’autres pages faisant partie de la même thématique pour inciter les robots de Google à les crawler davantage.

Trafic SEO

Optimiser les images

93% du trafic organique vient de trois fonctionnalités : les réponses textuelles, Google images et Google Maps.

D’après une étude de Semrush, 20% des acheteurs disent que les images influent sur leur décision d’achat d’un produit. 

Google images fait donc partie des fonctionnalités les plus consultées dans les résultats de recherche. Il est donc crucial d’optimiser les images de votre contenu pour le SEO. Il s’agit d’une source de trafic à ne pas négliger. 

L’image doit être optimisée sur ces points : 

Le texte alternatif à pour fonction de décrire l’image avec plus de précision. Google se sert de cet attribut pour comprendre l’image lorsqu’il visite votre contenu. 

Le format de l’image est webp. Google a spécialement créé ce format pour réduire la taille des images.

Utiliser des illustrations

Les moteurs de recherches sont assez friands des contenus enrichis. Les contenus qui ne proposent pas que du texte indigeste, qui comportent également des infographies, des illustrations voire des vidéos. 

Vous offrez ainsi à vos lecteurs ou à votre audience une expérience de navigation riche et agréable. Ce type de contenu sort du lot et vous permettra de bien vous démarquer de la concurrence.

L’autorité grâce aux backlink

Ce dernier point est un critère off-site. Il est facultatif mais son application peut fortement améliorer la visibilité de votre contenu lorsqu’il est mis en ligne. 

Les liens externes qui pointent vers votre site web indiquent aux moteurs de recherche notamment à Google que votre contenu est pertinent et de bonne qualité. 

Les backlink sont de véritables booster lorsque les domaines référents sont de la bonne thématique et ont une bonne autorité.

Je suis consultant SEO & Web Analyst

Leave a reply