Le maillage interne est un levier on-page qui a un double objectif : améliorer l’expérience de navigation en orientant les internautes vers les pages stratégiques faisant partie du même champs lexical et facilitant le positionnement SEO des pages grâce aux textes d’ancrage bien optimisés.
Le maillage interne peut être un game changer dans le référencement de vos pages s’il est utilisé efficacement.
Les liens internes permettent donc aux utilisateurs et aux robots des moteurs de recherche de naviguer facilement d’une page à l’autre, en créant une structure logique et hiérarchique au sein du site.
Lien Html : il faut faire un lien hypertext pour que les robots des moteurs de recherche puissent les lire. Le lien doit inséré dans une balise <a>. <a href= »URL du site »>Ancre du lien</a>
Ancre optimisée : l’ancre textuelle de votre lien doit être représentatif du contenu de la page cible. L’ancre textuelle transmet une information sémantique à Google. Nous recommandons d’utiliser des ancres optimisées dans vos liens internes.
Lien contextualisé : pour être efficace, le lien doit être dans être contextualisé. C’est-à-dire inséré dans un contexte sémantique cohérent. Un lien fait de cette façon aura plus de valeur aux yeux de Google.
Lien dans le footer : attention à la dilution de jus car trop de liens dans le footer dilue la puissance de jus transmis.
Lien dans un cocon sémantique : le cocon sémantique est une formidable pratique qui a pour but de propulser vos pages dans les résultats de recherche de Google. Il est conseillé de faire des liens entre les pages faisant partie d’un même cocon sémantique ou d’un même univers de produit.
L’ancrage est un élément crucial pour votre SEO. Il joue un rôle crucial dans le classement des pages web par les moteurs de recherche, car il fournit des indices sur le contenu de la page liée.
Les ancres optimisées
Les ancres optimisées signifient utiliser des mots-clés pertinents et des phrases qui décrivent précisément le contenu de la page liée. Elles s’opposent des ancres génériques comme “cliquez ici” et optez plutôt pour des ancres qui renforcent le contexte de votre contenu
Les ancres génériques
Les ancres génériques ne transmettent aucune indication sémantique. Il s’agit de liens qu’on retrouve fréquemment sur les sites. En savoir plus, à lire, plus d’informations…Ces ancres sont à éviter dans une stratégie sémantique.
L'audit SEO est une analyse de tous les facteurs qui interviennent dans la visibilité de vos pages web.
Audit référencement naturelL'audit sémantique permet d'analyser et de comprendre les intentions de recherche de vos cibles.
Audit SEO sémantiqueLe cocon sémantique facilite la compréhension de votre site par les robots des moteurs de recherche
Cocon sémantiqueLa clé du succès du coconLa clé du succès du cocon sémantique réside dans sa structure hiérarchique. En segmentant votre contenu en groupes de thématiques connexes, vous créez un réseau interne de liens logiques.
Chaque page est liée à d’autres pages du même sujet, renforçant ainsi la pertinence de votre site aux yeux des moteurs de recherche. sémantique réside dans sa structure hiérarchique. En segmentant votre contenu en groupes de thématiques connexes, vous créez un réseau interne de liens logiques. Chaque page est liée à d’autres pages du même sujet, renforçant ainsi la pertinence de votre site aux yeux des moteurs de recherche.
Google est très friand des liens bien faits. C’est-à-dire placé dans un texte avec un contexte. Les liens internes correctement contextualisés, permettent à Google de comprendre la sémantique de la page.
Ces liens sont perçus comme des recommandations naturelles et authentiques, ce qui contribue à renforcer la crédibilité et l’autorité de votre site aux yeux des algorithmes de recherche.
By traficseo-comoctobre 20, 2024
By traficseo-comoctobre 5, 2024
By traficseo-comseptembre 10, 2024
En reliant différentes pages entre elles, vous pouvez transférer du jus de liens (autorité) des pages les plus puissantes vers celles qui en ont le plus besoin, renforçant ainsi leur classement dans les résultats de recherche
Un maillage interne bien conçu rend la navigation sur votre site plus fluide et intuitive pour les visiteurs, ce qui augmente leur engagement et réduit le taux de rebond. En effet, l’internaute peut aisément naviguer d’une page à une autre si les cocons sémantiques sont bien structurés.
En facilitant l’accès des robots des moteurs de recherche à toutes les pages de votre site, vous augmentez les chances que celles-ci soient indexées.
Les pages les mieux maillées sont les plus crawlées donc plus enclines à être indexées.
En reliant les pages entre elles, le maillage interne permet de transmettre du jus de lien (link juice) et d’augmenter l’autorité des pages profondes du site. Cela favorise leur indexation et leur classement dans les résultats de recherche.
Une bonne structure de maillage interne peut également contribuer à augmenter le taux de conversion en guidant les utilisateurs vers des pages stratégiques, telles que des pages produits ou des pages de conversion.
En dirigeant le trafic de manière intelligente, on maximise les chances de conversion et d’engagement des visiteurs.
En offrant aux utilisateurs des liens contextuels vers d’autres contenus pertinents, le maillage interne permet de maintenir leur intérêt et de les inciter à explorer davantage le site. Cela réduit le taux de rebond, ce qui est bénéfique pour le référencement et la rétention des visiteurs.
Faire du maillage entre les pages faisant partie de la même thématique, va permettre une construction en siloing.
Cette façon de structurer un site favorise un bon classement des pages dans les résultats de recherche.
Le maillage interne est un parfait levier qui permet à vos contenus de mieux ranker.
En utilisant des textes d’ancrage bien optimisés et en faisant des liens entre les pages du même champ lexical, vous augmentez vos chances de ranker.