Eng
svg
Close

By Cédric HIHEGLO 20 juillet 2024 In Blog

Brief SEO : voici 8 points essentiels

Comment rédiger un brief SEO ?

Brief SEO : qu’est-ce que c’est ?

Un brief SEO ou brief de contenu est un document créé par un content strategist ou un consultant SEO. Le document est censé contenir un ensemble de directives destiné à orienter les rédacteurs et toutes les autres parties prenantes impliquées dans la création d’un contenu pour le compte d’une entreprise ou d’une marque.

Ce document leur sert ainsi de guide dans la rédaction d’un contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Il s’adresse en général aux développeurs web, aux marketeurs, aux responsables d’équipe et tout autres intervenants impliqués dans l’amélioration de la visibilité d’une marque sur internet. Voici les principaux éléments que l’on trouve généralement dans un brief éditorial :

Le titre

Le contenu de la balise title est le mot-clé principal du contenu. Il s’agit de la requête cible sur laquelle le contenu a vocation à se positionner. Le choix du titre est très important en SEO, il est souvent défini à la suite d’un audit de mots-clés. Le titre fait partie des premiers critères d’analyse et de classement de Google. Le titre doit impérativement contenir le mot-clé que vous souhaitez cibler avec votre futur contenu, il ne doit pas excéder 70 caractères.

Les mots-clés secondaires

Les mots-clés secondaires complètent le mot-clé principal. Ils permettent entre autres d’élargir le champ de ciblage pour mieux toucher l’audience cible en ajoutant des variantes et des requêtes associées. Les mots-clés doivent être intégrés de façon naturelle dans les articles et sont également utilisés dans les sous-titres. 

Les mots-clés secondaires permettent d’élargir le champ de rédaction. Pour trouver les mots-clés secondaires, la SERP (la page de résultats de Google) offre des fonctionnalités assez intéressantes comme Google Suggest qui donne un aperçu des dérivés de la requête principale.

Google suggest

L’intention de recherche

Pour donner plus de directives aux rédacteurs, il peut être intéressant de préciser l’intention de recherche du contenu. Pour rappel, une intention de recherche est la raison principale pour laquelle un internaute effectue une recherche dans les moteurs de recherche. Si votre brief SEO est un article sur comment peindre une maison, alors l’intention de recherche de l’internaute est de connaître toutes les techniques et astuces qui permettent de bien peindre une maison.

persona SEO

Le ton de l’article

Point très important pour bien s’adresser à votre audience cible. Le ton d’un article ou d’un contenu détermine la façon dont le message est transmis. Dans le cas d’un brief éditorial, le ton que vous utiliserez dans le contenu va imprimer une certaine émotion. Le ton que vous employez dépend donc de la nature de votre audience cible. Il existe plusieurs types de tonalité  : 

Informer : Un ton neutre et factuel convient pour les articles à visée informative.

Convaincre : Utiliser un ton persuasif et engageant pour les articles destinés à convaincre ou à vendre.

Ludique : Un ton léger et humoristique est adapté pour divertir.

Inspirer : Un ton enthousiaste et motivant peut être utilisé pour inspirer les lecteurs.

L’audience cible

Votre audience cible désigne l’ensemble des personnes pour qui votre contenu est destiné. Elle représente donc le groupe de personnes que vous souhaitez toucher avec votre message. Bien déterminer son audience cible permet d’adapter le contenu avec la tonalité appropriée. Pour bien définir l’audience dans votre brief éditorial, vous devez prendre en compte les critères démographiques, analyser les caractéristiques géographiques, et bien comprendre les centres d’intérêts et besoins.

La structure HN

La structure hn améliore non seulement la lisibilité pour les utilisateurs, mais facilite également la compréhension des moteurs de recherche. Les robots des moteurs de recherche prennent également en compte la structure hn pour attribuer un score SEO aux pages. Votre brief SEO doit contenir une suggestion de balisage hn pour le futur contenu. 

Le maillage interne

Lorsque le maillage est bien pensé, vous augmentez les chances d’être visibles dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit donc d’un levier clé du SEO. Il convient donc de spécifier dans le brief édito les pages qui doivent être liées au futur contenu. Pour aller plus loin dans le brief, vous pouvez également spécifier les textes d’ancrage à utiliser dans les liens.

Des contenus inspirants

Pour finir votre brief éditorial, vous pouvez proposer à l’équipe de rédaction un ensemble de contenus qui peuvent les inspirer pour leur travail de rédaction. 

Il suffit de regarder dans la page de résultats en tapant la requête concernée pour sélectionner les contenus les mieux positionnés que vous jugerez pertinents.

Je suis consultant SEO & Web Analyst

Leave a reply