Eng
svg
Close

By Cédric HIHEGLO 15 avril 2024 In Blog

Comprendre les redirections en SEO ?

C’est quoi une redirection ?

Les redirections représentent un sujet très important du référencement naturel. Elles orientent non seulement les utilisateurs mais fournissent également des consignes d’indexation aux bots.

Par définition, une redirection transfère la popularité et le jus SEO d’une page à une autre. Concrètement, une page qui arrive en fin de vie pour x raison peut être redirigée vers une page qui a vocation à rester encore longtemps sur le site. 

Il existe une variété de redirections, chacune d’elles répond à un objectif bien précis. Dans un audit technique SEO, un accent particulier est mis sur les problèmes liés aux redirections. En effet, les redirections mal gérées peuvent devenir rapidement un casse tête.

Comprendre leur fonctionnement et leur utilisation appropriée peut faire toute la différence dans votre classement sur les résultats des moteurs de recherche. Découvrons ensemble l’importance des redirections en SEO et comment les maîtriser pour maximiser votre présence en ligne.

Quand faut-il faire une redirection ? 

Les redirections permettent de gérer pas mal de problèmes de navigation sur le site. Elles offrent des alternatives aux utilisateurs lorsque certains contenus sont inexistants. Vous pouvez mettre en place des redirections dans les cas suivants : 

Changement de nom de domaine 

Lorsque vous changez de nom de domaine, pour ne pas perdre le trafic des anciennes pages, celles-ci doivent être redirigées vers le nouveau nom de domaine.

la fusion de sites 

Le besoin de fusionner plusieurs sites intervient dans le cas d’une enseigne qui a plusieurs filiales, une chaîne de restaurants ou une chaîne d’hôtels…

La pratique ici consiste à fusionner les sites de chaque filiale. Tous les sites sont donc redirigés vers un seul domaine. Le domaine survivant va bénéficier de la popularité et du jus de tous les autres domaines. 

L’assainissement de l’index

Les redirections sont mises en place pour assainir l’index de votre site. Dans la vie d’un site web, il arrive un moment où les erreurs, les pages toxiques et nuisibles s’accumulent. Les redirections sont très utiles dans ces situations car elles permettent de nettoyer le site de ces pages zombies. Les urls en 4xx peuvent donc être redirigées vers des pages similaires existantes. En revanche toute action de redirection doit être faite après la réalisation d’un audit de référencement naturel qui permettra de mettre en place un plan de redirection.

La gestion des évènements 

Dans la vie d’un site e-commerce, des nouveautés sont régulièrement créées pour répondre aux besoins des internautes et des acheteurs. Il s’agit très souvent de la création de nouvelles pages, l’ajout de nouvelles sections..

Les pages marronniers qui n’auront plus d’intérêt après l’évènement doivent être gérées avec une redirection. 

La cannibalisation des contenus 

La cannibalisation en SEO désigne un conflit entre deux ou plusieurs pages qui sont optimisées sur un même mot-clé. 

Les redirections 301 peuvent être une solution efficace pour gérer la cannibalisation. En redirigeant les URL concurrentes vers une page principale, vous consolidez l’autorité de cette dernière et évitez la dispersion du trafic et du classement.

La gestion des fiches produits obsolètes 

Problème récurrent pour les sites de ventes, la gestion des fiches produits obsolètes peut s’avérer être un véritable casse-tête. 

Les redirections, surtout définitives, répondent plutôt bien à ce problème. Les produits obsolètes seront définitivement redirigés vers des pages similaires ou vers une catégorie parente. 

Il existe des Plugins SEO sur WordPress qui facilitent la mise en place des redirections d’urls vers d’autres.

Quels sont les types de redirection en SEO ? 

Redirection 301 (Permanente)

La redirection 301 est la plus courante et la plus recommandée en SEO. Elle indique aux moteurs de recherche que l’URL d’origine a été définitivement déplacée vers une nouvelle URL. Cela transfère également le « jus de lien » et la crédibilité de la page d’origine à la nouvelle URL.

Redirection 302 (Temporaire)

La redirection 302 est utilisée pour indiquer aux moteurs de recherche que le déplacement est temporaire. Contrairement à la redirection 301, elle ne transfère pas le jus de lien ni l’autorité de la page d’origine vers la nouvelle URL. Une utilisation prolongée de cette redirection peut nuire à votre SEO car Google risque de se perdre entre les pages qui bougent trop souvent. 

Redirection 307 (Temporaire – HTTP vers HTTPS)

Cette redirection est spécifique pour passer d’une connexion HTTP à une connexion HTTPS. Elle informe les navigateurs et les moteurs de recherche que le changement est temporaire.

Je suis consultant SEO & Web Analyst

Leave a reply