Bien comprendre l’intention de recherche pour créer un contenu adapté.
Dans le SEO, l’intention de recherche est un concept essentiel à comprendre pour optimiser le contenu de votre site web. L’intention de recherche se réfère à la raison qui pousse un utilisateur à effectuer une recherche sur un moteur de recherche comme Google.
Comprendre cette intention permet de créer du contenu pertinent et de répondre efficacement aux besoins des utilisateurs.
L'audit sémantique permet d'analyser et de comprendre les intentions de recherche de vos cibles.
Audit SEO sémantiqueMailler correctement les pages du site entre elles vous permet de gagner en classement dans la SERP
Maillage interneNous réalisons des audits SEO à l'issue desquels, des recommandations sont faites pour optimiser la visibilité de vos pages web.
Consultant référencement naturelPour comprendre l’intention de recherche en SEO, il faut une connaissance poussée des différents segments auxquels vos produits ou prestations sont destinés. Une méthode efficace serait de se baser sur le parcours d’achat de votre internaute type. Lorsque ce dernier sera vers la fin de son parcours d’achat, il tapera des requêtes informationnelles transactionnelles ou commerciales. Les requêtes informationnelles sont généralement tapées par les internautes lorsqu’ils sont au tout début de leur parcours d’achat.
La diversité de typologie de contenu permet de répondre à ces différentes intentions de recherche.
L’outil le plus adapté pour affiner la connaissance des intentions de recherche est le persona.
En SEO, l’élaboration des personas est très utile pour identifier les différentes intentions de recherche de vos publics cibles.
Les différents profils fictifs sont censés représentés chaque segment de votre audience SEO.
Les contenus du site sont donc adaptés aux besoins et aux attentes de ces segments.
Audience actuelle : Les outils analytics tels que Google Search Console ou Google Analytics permettent de collecter les informations sur votre audience actuelle. Cette étape consiste à identifier les caractéristiques de navigation de vos utilisateurs.
Création de segments : Une fois que vous avez recueilli suffisamment de données, regroupez les informations similaires pour créer des segments distincts. Ces segments formeront la base de vos personas.
Création des personas : Utilisez les données collectées pour créer des personas détaillés, incluant des informations telles que l’âge, le sexe, les intérêts, les comportements en ligne, et les objectifs. Donnez-leur des noms et des caractéristiques personnalisées pour les rendre plus tangibles.
Recherche de mots-clés : Effectuez une recherche approfondie des mots clés pertinents pour votre secteur d’activité. Cela vous aidera à comprendre les sujets qui intéressent votre public cible et à orienter votre contenu en conséquence
Maintenant que vous avez une idée plutôt claire de votre audience et des différents segments qui la composent, vous pouvez passer à la création des pages répondant à leurs intentions de recherche. La meilleure façon de construire ses pages en SEO est de penser cocon sémantique. C’est-à-dire de les intégrer dans un ensemble de pages partageant la même thématique.
Dans les bonnes pratiques, une page équivaut à une intention de recherche. L’intention de recherche répond à un besoin de l’internaute ou du client potentiel auquel l’élaboration des persona permet de répondre convenablement.
Il est primordial de créer des contenus ayant une réelle valeur ajoutée à vos utilisateurs. Ils doivent répondre de façon claire et pertinente aux besoins de vos utilisateurs.