Audit SEO
L'audit SEO complète se décline sur les trois piliers du SEO. La technique, la sémantique et l'audit des liens externes.
L’index est l’ensemble des pages qui émanent d’un site web. Un index propre, dont la majorité des pages sont des pages valides en 200 est un site en bonne santé.
A l’inverse, un site web qui contient beaucoup de pages en 4xx ou en 5xx est un site qui doit être assaini.
L’analyse des logs consiste à analyser la fréquence à laquelle les robots de Google viennent hit vos pages.
Elle vous permet de comprendre comment le budget crawl est réparti. Les pages ou les sections les plus hit doivent être les contenus pertinents.
Une stratégie SEO est tout d’abord une action marketing. Une série d’actions dédiée à un public cible bien précis.
Il faut donc commencer par avoir une connaissance affinée de vos publics cibles.
Pour bien connaitre vos cibles vous pouvez réaliser des buyer personas. En SEO, une cible équivaut une intention de recherche. Sur un site, il peut y avoir jusqu’à trois intentions de recherche : l’intention informationnelle, l’intention transactionnelle et|ou l’intention navigationnelle.
L'audit SEO complète se décline sur les trois piliers du SEO. La technique, la sémantique et l'audit des liens externes.
L'audit SEO technique d'un site analyse les détails relatifs à la santé du site web.
L'audit sémantique permet d'analyser et de comprendre les intentions de recherche de vos cibles.
Ensemble, nous identifions le potentiel SEO de votre site à travers un audit complet. Qu’est-ce qui empêche Google d’accéder correctement aux pages de votre site ? Y a t-il des améliorations à faire dans le maillage des pages ? Doit-on travailler davantage la popularité du site ? Le ciblage sémantique des pages est-il optimal ?
L’audit SEO identifie les points bloquants qui empêchent le site d’être correctement exploré et indexé par les moteurs de recherche.
Il fournit des recommandations qui vous permettront d’améliorer le positionnement de vos pages.
Cette étape de votre stratégie SEO consiste à analyser les stratégies concurrentes. En analysant les acteurs les mieux positionnés sur votre secteur, vous aurez matière à affiner votre stratégie SEO.
Il convient d’analyser les landing pages de ces concurrents pour voir comment les contenus sont structurés. Comprendre les types de requêtes qu’ils visent.
Quelle est leur stratégie de mots-clés ? Longue traine ? Requêtes génériques ? Quels types de site distribuent de la popularité à vos concurrents ?
Une roadmap claire vous permet d’appliquer toutes les recommandations SEO faites dans l’étape d’audit.
Cette phase nécessite dans la plupart des cas des compétences techniques. L’application des reco peut nécessiter une équipe de développeurs.
Néanmoins, tout dépend de la technologie utilisée derrière le site. Dans le cas d’un WordPress ou d’un Woocommerce, la plateforme fournit des outils et des plugins qui permettent de faire la majorité des implémentations.
Phase cruciale de votre stratégie SEO, vous devez impérativement mesurer vos actions. Les actions SEO mises en place ont-elles des retombées valorisantes ? Les objectifs fixés en amont ont-ils été atteints ?
Vous devez définir des KPI à suivre pour mesurer efficacement l’impact de votre stratégie SEO.
Une combinaison de Google Analytics et Looker Studio vous offriront une vue parfaite de l’évolution de votre site.