Eng
svg
Close

By Cédric HIHEGLO 23 juin 2024 In Blog

Les intentions de recherche en SEO : tout savoir

L’intention de recherche est une notion fondamentale du marketing search. L’intention de recherche, c’est un peu comme lire dans les pensées de vos utilisateurs. Lorsqu’une personne tape un mot-clé dans la barre de recherche, elle a un objectif précis en tête. Comprendre cette intention est donc crucial pour toute stratégie de référencement naturel (SEO). L’audit sémantique vous permet de bien appréhender les besoins de vos potentiels clients.

Bien travailler sur l’intention de recherche de vos utilisateurs et clients potentiels permettra d’offrir exactement ce que les utilisateurs recherchent, améliorant ainsi leur expérience utilisateur et augmentant les chances de conversion.

Intention de recherche informationnelle

Les différents types d’intention de recherche

Intention informationnelle

On parle d’une recherche informationnelle lorsque l’utilisateur cherche une réponse à une question bien précise. La recherche informationnelle vise la réponse à une question générique. On peut identifier facilement les requêtes informationnelles par l’usage de la tournure informationnelle. Elles commencent en général par “Pourquoi”, “Comment”, “Quand”…

Dans la plupart des cas, les articles sont les contenus adaptés à ce type de requête. Certains outils comme Answer the Public permettent de trouver des questions posées autour d’une thématique donnée.

Intention navigationnelle

L’intention navigationnelle survient lorsque l’utilisateur sait déjà où il veut aller. Ce dernier est un peu plus avancé dans le tunnel d’achat.

Dans ce cas précis, l’utilisateur cherche un site web ou une page spécifique. A cette étape, il sera enclin à affiner ses recherches pour comparer les produits ou les offres disponibles. La recherche d’une solution efficace pour assouvir son besoin devient sa préoccupation principale. 

Une stratégie de réassurance avec des retours clients valorisants sera très utile pour convertir le potentiel client. L’internaute doit être en mesure de lire des avis positifs sur votre marque et ou votre entreprise à cette étape.

Intention de recherche transactionnelle

Intention transactionnelle

A ce niveau, les recherches laissent présager un achat. En effet, l’utilisateur est tout prêt de l’acte de conversion. 

L’intention transactionnelle est présente lorsque l’utilisateur est prêt à faire un achat ou à s’engager dans une action spécifique. Par exemple, rechercher “acheter un canapé en cuir” indique une intention transactionnelle claire. Une recherche sur un freelance SEO à Paris est une intention qui se rapproche de la conversion.

Parfois, l’internaute associe le nom du produit recherché à un nom de marque.

Pourquoi la notion d’intention de recherche est importante en SEO ?

Créer des contenus adaptés 

Comprendre l’intention de recherche vous aide à créer des contenus qui répondent directement aux besoins des utilisateurs. Cela augmente la pertinence de votre site et améliore votre classement dans les résultats de recherche.

Générer un trafic qualifié 

Lorsque votre contenu correspond à une cible et répond correctement à son intention de recherche, celui-ci génère un trafic qualifié. Pour ça, vos contenus doivent être bien optimisés sur les mots-clés cibles. 

Améliorer le taux de conversion 

En alignant votre contenu avec l’intention de recherche, vous guidez les utilisateurs à travers le parcours de l’acheteur, augmentant ainsi vos chances de conversion.

Comment identifier l’intention de recherche

Utilisation des outils SEO

Des outils comme Google Analytics, SEMrush, Ahrefs, et Moz peuvent vous aider à comprendre les intentions de recherche de votre audience en fournissant des données détaillées sur leurs comportements et leurs recherches.

l’outil de mots-clés de SemRush répond très bien à ce besoin. L’outil Keyword Magic tool donne plein d’informations utiles sur le mot-clé avec des métriques assez intéressantes. Vous avez également des informations sur l’intention de recherche associée à chaque mot-clé dans la deuxième colonne. 

L’analyse de la SERP 

L’analyse de la SERP doit être le premier réflexe à avoir lorsque vous souhaitez analyser l’intention de recherche d’un mot-clé. Par exemple, une intention de recherche informationnelle aura une SERP dans laquelle les articles de blog sont positionnés. 

Je suis consultant SEO & Web Analyst

Leave a reply